Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Portraits de pays


Un pays est une entité particulièrement complexe, qui conjugue un territoire plus ou moins déterminé et stable, une population, une histoire particulière. De tout temps, ceux qui les connaissaient ont rendu compte des pays en en faisant le portrait, par l’écrit et/ou par l’image. A telle enseigne que l’on peut identifier un genre comme celui du portrait de pays, dont certaines publications se sont fait une spécialité. En témoignent des maisons d’édition comme Horizons de France de Jacques-Henri Lagrange, des collections comme « Images du monde » chez Firmin-Didot, dirigée par Florent Fels, « Petite planète » au Seuil, dont les premiers volumes sont pensés par Chris Marker, « Escales du monde » (Les Documents d’Art), où est publié le Brésil de Cendrars, ou encore des magazines comme Vu.


Dans l’histoire du portrait de pays, l’apparition de la photographie a entraîné une transformation des pratiques, en introduisant un nouveau type d’intermédialité. La photo détermine une démarche documentaire qui court de la Mission héliographique de 1851 à La France de Raymond Depardon (2010).


 




Livres dans le répertoire de Phlit sur les pays :