L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".
Alias oublié ? Mot de passe oublié ?Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.
Le projet scientifique
Qu’est-ce que PHLIT ? PHLIT est la contraction des mots photographie et littérature.
PHLIT est un site répertorié par la Bibliothèque nationale de France (ISSN 2606-6815) et hébergé par le serveur du CNRS, Huma-Num. Il a été créé par Jean-Pierre Montier, Professeur de littérature française à l'Université Rennes 2, afin de relier des chercheurs internationaux qui étudient toutes les formes de rapports — convergence, confluence, frictions, etc. — qui se sont noués entre photographie et littérature, des années 1840 à aujourd'hui.
L’objectif de cette ressource numérique est de recenser l'ensemble des ouvrages où se rencontrent littérature et photographie, et de mettre à jour les enjeux théoriques, historiques, esthétiques voire politiques soulevés par les relations entre ces deux arts, entre les écrivains et les photographes. Le comité scientifique responsable de la gestion et du développement de ce site est composé, outre Jean-Pierre Montier, de David Martens et Anne Reverseau (Université KU Leuven, groupe MDRN, Belgique), de Gyongyi Pal (Université de Szeged, Hongrie) et de Servanne Monjour (Université de Montréal, Canada).
Les chercheurs investis dans PHLIT s'inspirent des études sémiotiques et visuelles, mais ils visent à les renouveler, à proposer de nouveaux outils conceptuels, permettant de couvrir l'évolution de la littérature, de l’écriture et de la photographie depuis le XIXe siècle jusqu'aux supports numériques.
Il s'agit à terme de fournir une véritable cartographie des phénomènes photolittéraires, sur les aires culturelles européenne et américaine essentiellement, et de donner une assise internationale à la recherche en Photolittérature.
Le site PHLIT.ORG est l'instrument numérique conçu pour proposer :
1 Un Répertoire de la production photolittéraire
2 Des articles et dossiers en ligne, une bibliographie critique, des liens.
3 Un centre névralgique destiné à tous les chercheurs intéressés par ce domaine, favorisant les partages de connaissances et les contributions.
4 Une revue scientifique, la Revue internationale de photolittérature.
PHLIT est doté d’un comité scientifique ; plusieurs doctorant(e)s y sont associés.
Principaux projets de recherche en cours :
1 - Cartographie et histoire d’un genre photolittéraire : le portrait de pays