Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Revue internationale de Photolittérature


William Henry Fox Talbot, A Scene in a Library, 13.3 x 18 cm, tirage sur papier salé, planche 8 dans "The Pencil of Nature"


La revue Numéros Appel à contribution Protocole de rédaction Contacts

La Revue internationale de Photolittérature a pour vocation d’accueillir les contributions de chercheurs travaillant sur les rapports entre les domaines littéraire et photographique, quels que soient les langues ou les genre littéraires, quels que soient les procédés photographiques. Elle vise à promouvoir l’idée qu’il existe une spécificité de la photographie, au regard de toutes les autres formes d’images que les écrivains ont pu utiliser eux-mêmes dans leurs publications, ou en collaborant avec d’autres artistes en vue de réaliser des ouvrages communs. De même, elle vise à enrichir la connaissance que nous avons des multiples manières dont les photographes sont allés puiser à la littérature pour constituer leurs œuvres, soit en s’inspirant de genres littéraires consitués, soit en sollicitant des préfaciers, soit même en devenant à leur tour des écrivains. La Revue internationale de Photolittérature ne privilégie aucune méthodologie ni école, et souhaite recourir à toutes les approches – sémiologie, analyses littéraire ou historique, médiologie et communication, voire neurosciences – qui seront susceptibles de mettre en lumière les spécificités de son champ d’étude.


La Revue internationale de Photolittérature est dotée d’un comité éditorial et d’un comité scientifique. Chacun de ses numéros est dirigé par un ou plusieurs responsables d’édition.


Comité éditorial


La Revue internationale de Photolittérature envisage la parution d’un numéro par an. Elle procède par appels à communications. La sélection des articles parvenus est soumise à un permier comité de lecture. Les articles définitifs, après avoir été anonymés, sont soumis à deux relectures, et la publication n’advient qu’après validation des corrections.


Enregistrer