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Colloque : L’écrivain vu par la photographie – Formes, usages, enjeux (XIXe – XXIe siècles)


Sous la direction de David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau.


Date :  21-28 juin 2014


Lieu : Centre culturel de Cerisy-la-Salle




Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique et théorique, les photographies d’écrivains, et de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages et de leurs enjeux pour la littérature, la photographie et, plus largement, l’ensemble du champ culturel.


 


Bulletin d’inscription (en PDF)


 


Programme prévisionnel (télécharger en PDF) :


> Michel Bertrand (Université de Provence) – Présence d’une absence : la photographie du Nouveau Roman de Mario Dondero


> Camille Brachet (Université Lille Nord de France) – Mise en scène de l’écrivain dans la presse : ce que la photographie donne à voir


> Pascal Brisette (Université Mc Gill) & Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal) – Effet de corps, faits de groupe : quand les groupes littéraires québécois se font « croquer le portrait »  (1895-1970)


> Amaury Da Cunha, photographe et critique – L’incarnation photographique de l’écrivain : entre fantasme, stéréotypie et résistance


> Matthias De Jonghe (Université de Louvain-la-Neuve) – La déconstruction de soi chez Édouard Levé : un autoportrait qui se dérobe


> Nathalie Froloff (Université de Tours / Paris IV) – Annie Ernaux, photos privées, photos publiques : constructions croisées de la figure de l’auteur


> Anne-Cécile Guibard (Université de Poitiers) – Portraits de Beckett : « qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle »


> Nathalie Heinich (EHESS) – Les écrivains en proie à la visibilité


> Mathilde Labbé (Université Paris IV) – Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme. Figuration du travail littéraire dans la collection biographique « Écrivains de toujours »


> Denis Laoureux (Université Libre de Bruxelles) – Maeterlinck et la signification esthétique du portrait


> Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) & Marie-Éve Riel (Université du Québec à Montréal) – « Je ne dis pas qu’un moche va gêner les ventes, mais… » : Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de l’édition


> Danièle Méaux (Université de Saint-Etienne) – Portraits de groupes d’avant-garde


> Christophe Meurée (FNRS – Université de Louvain-la-Neuve) – Retiré dans les traits ou tirer le portrait d’une absence


> Louis Monier (photographe) – Mes photographies d’écrivain


> Jean-Pierre Montier (Université Rennes 2 – Cellam) – Analyse d’un questionnaire adressé à des écrivains


> Magali Nachtergael, (Université Paris XIII) – Sur la plage. L’écrivain en vacances


> Andrea Oberhuber (Université de Montréal) – L’impossible portrait d’écrivain chez le couple Claude Cahun/Marcel Moore


> Claire Paulhan, (éditrice) – Accrochage à la Laiterie et présentation de la sélection de photographies


> Virginie Pouzet-Duzer (Pomona College, California) – Impressions d’âmes écrivant


> Marie-Clémence Régnier (Université Paris IV) – Hauteville House : une scène pour l’exil. Mises en scène de soi, mises en scène du chez soi


> Christine Rivalan (Université Rennes 2 – CELLAM) – Portraits photographiques d’écrivains et marketing éditorial (Espagne, début XXe siècle)


> Monique Sicard (ITEM – CNRS) – Il faut imaginer Zola photographe


> Martina Stemberger (Université de Vienne) – Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin : Darrieussecq, Delaume, Despentes


> Noémie Suisse (Université Paris VII) – André Breton, le littérateur à l’ère de la photogénie


> Eric Walbeck, (commissaire d’expositions et collectionneur) – Présentation de sa collection de portraits d’écrivains inédits


> Érika Wicky (Université du Québec à Montréal) – La bohème et l’industrie : journalistes et photographes au XIXe siècle


> Guillaume Willem (KU Leuven – MDRN) – Portrait photographique et entretien d’écrivain. La littérature en représentation


> Kathrin Yacavone (Université de Notthingham) – « Une corde de plus à l’arc de tout le monde » : L’usage de la photographie chez Balzac et Hugo


> Galia Yanoshevsky (Université de Bar-Ilan – Tel Aviv) – Pour une poétique de la photo de groupe d’écrivains


 


Description thématique du colloque :


Les relations entre la littérature et la photographie suscitent depuis 2000 au moins un intérêt croissant. Outre des études transversales (Ortel, Thélot, Edwards, Grojnowski, Brunet), le champ de recherche a été cartographié notamment par le colloque de Cerisy de 2007 (Littérature et photographie). Parmi les nombreuses pistes aujourd’hui ouvertes, la recherche littéraire s’est jusqu’à présent principalement intéressée à la photographie pour son impact sur le plan de l’imaginaire littéraire et de ses formes ou pour étudier le discours des écrivains sur ce médium particulier.


Les portraits photographiques de l’écrivain apparaissent en revanche comme l’un des aspects les moins explorés des relations entre photographie et littérature. Il en va de même dans le domaine de la recherche relative à la photographie, où le portrait a donné lieu à de nombreux travaux en histoire de l’art, en anthropologie ou encore en philosophie, sans que soit cependant prise en compte la spécificité de la figure de l’écrivain et, plus largement, de l’iconographie de la littérature.


Pourtant, si la photographie a eu un impact déterminé sur les modes de diffusion, de médiatisation et de patrimonialisation de la littérature, c’est dans la mesure où elle est devenue l’un des principaux vecteurs de son iconographie. Elle a ainsi donné de la présence aux écrivains – mais aussi fait voir leurs lieux de vie, objets familiers ou encore manuscrits –, selon de nouveaux principes esthétiques et dans des contextes de diffusion diversifiés (livres, journaux, sphère privée…).


Il semble dès lors essentiel, si l’on veut faire droit à la multiplicité des enjeux soulevés par ce type d’images, d’envisager la relation entre photographie et littérature depuis le terrain de la photographie. Il s’agit en effet d’étudier de la façon dont celle-ci s’empare du littéraire et le fait matière à représentation figurative, mais aussi, corollairement, d’examiner comment la littérature, et les écrivains en particulier, usent de ces images.


De façon à rendre compte de la diversité des formes et des usages assignées aux photographies d’écrivains ainsi que des enjeux qu’elles soulèvent, le colloque invite historiens de l’art et de la photographie et spécialistes de la littérature à envisager ensemble les problèmes théoriques et historiques qu’elles soulèvent, du milieu du XIXe siècle à nos jours.


Pour plus d’informations sur les axes et la bibliographie indicative voir l’appel sous format PDF.


Les propositions de communication (entre 250 et 350 mots, en français, accompagnés d’une bio-bibliographie) sont attendues pour le 15 septembre 2013 au plus tard. Elles peuvent porter sur tous les types de corpus, sans restrictions d’aires linguistiques particulières.


Elles sont à adresser à David Martens, à Jean-Pierre Montier et à Anne Reverseau, à l’adresse suivante : photolit.cerisy2014[at]gmail.com. Les réponses seront envoyées au début du mois de novembre 2013.