Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Littérature et photographie, sous la dir. de Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel, Rennes, PUR, 2008.


Longtemps la critique littéraire a ignoré superbement la photographie et le rôle qu’elle a eu en relation avec le discours ou l’esthétique littéraires, au point que des ouvrages universitaires sur le naturalisme ne mentionnent même pas cette invention ! Les récents travaux de quelques chercheurs ont au contraire démontré combien littérature et photographie avaient connu des interactions problématiques sans doute mais fécondes, voire « révolutionnaires ». Cette avancée dans la recherche, il était important de la concrétiser et l’amplifier en un lieu lui-même symbolique de la critique moderne. Le présent ouvrage constitue les actes du colloque qui s’est tenu en juillet 2007 au Centre international de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé plus de trente chercheurs internationaux, dont les travaux portent sur l’histoire de la photographie, l’art contemporain, l’esthétique, les littératures française, anglaise, américaine essentiellement. Les chapitres qui le scandent n’ont d’autre ambition que de procéder à un état des lieux, examinant la nature des convergences, comment le photographique est à l’œuvre, comment entrent en dialogue l’espace du livre et l’espace du moi, ce que sont les territoires du lisible et du visible. Autant qu’être une référence, l’ouvrage ambitionne d’impulser l’essor d’un nouveau champ de recherche.


(quatrième de couverture)


Voir la table des matières
Voir l’introduction
Commander l’ouvrage aux PUR