Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Transactions photolittéraires, Jean-Pierre Montier (dir.)


Édité sous la direction de Jean-Pierre Montier, Transactions photolittéraires recueille des contributions issues de plusieurs journées organisées par le groupe de recherche PHLIT, dont l’ensemble vise à poser les cadres d’une approche conceptuelle originale de la photolittérature. Il est dédié à la mémoire de Charles Grivel, qui inventa ce concept, et décéda en 2015.


Selon Jan Baetens : « Si riche est ce nouveau volume dirigé par Jean-Pierre Montier, co-fondateur avec Paul Edwards et Gyöngyi Pal du site phlit.org, que l’on a quelque scrupule à n’y consacrer qu’un pauvre compte rendu. La diversité, l’étendue, la nouveauté des perspectives réunies dans ce livre – volet central d’un triptyque ouvert par Littérature et photographie et un ouvrage en chantier sur les portraits d’écrivains – font de ces Transactions photolittéraires une publication qui tient à la fois de l’ouvrage de référence, de l’introduction aux tendances contemporaines et du manifeste des programmes de recherche à venir. L’orientation sur des époques et des questions très variées se marie heureusement avec une large palette d’axes méthodologiques et un bel équilibre entre considérations théoriques et analyses de détail.[…] »  Pour  le compte rendu intégral qu’en a donné Jan Baetens, voir Image & Narrative, à l’adresse :


http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/916


Pour commander cet ouvrage :


http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3866


On trouvera dans la section « articles en ligne » de ce site l’intégralité de l’introduction (soit plus de soixante pages) ainsi qu’un article de J-P Montier sur une œuvre littéraire de Brassaï, Histoire de Marie.