Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

La Fabrique du patrimoine littéraire : les collections de monographies illustrées de poche consacrées aux écrivains (1944-2015)


Ce projet a pour objectif de mener à bien une étude des collections de monographies illustrées de poche consacrées aux écrivains et publiées en français de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, en particulier « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers), « Écrivains de toujours » (Seuil), « Albums de la Pléiade » (Gallimard), « Qui êtes-vous ? » (Paris-Match), « Les contemporains » (Seuil). Ces essais biographiques illustrés se présentent sous un nouveau format, de petite taille, et se fondent, sur un plan formel, sur une interaction de plusieurs genres de discours (biographie, essai, anthologie…) qui relève en définitive du portrait. Il s’agit de se pencher sur les formes et les fonctions de ces collections dans la construction du canon littéraire au cours des dernières décennies. La finalité du projet est d’en proposer l’histoire et d’analyser leur fonctionnement discursif et iconographique.


Coordination :David Martens (KU Leuven – MDRN & LMI), en collaboration avec René Audet (Université Laval, Québec), Dominique Maingueneau (Université Paris Sorbonne) et Jérôme Meizoz (Université de Lausanne).


Chercheuses :Mathilde Labbé (Université de Nantes, laboratoire L’Antique, le Moderne) & Marcela Scibiorska (KU Leuven – MDRN & LMI).


Thèse en cours :Marcela Scibiorska, Les Albums de la Pléiade. Histoire et analyse discursive d’une collection patrimoniale, s. dir. David Martens & Dominique Maingueneau, KU Leuven & Université Paris Sorbonne.


Équipes partenaires :MDRN & LMI (IUAP Literature and Media innovation – Belspo) – KU LeuvenUNIL – Université de Lausanne