Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Cartographie et histoire d’un genre photolittéraire : le portrait de pays


 


L’objectif de ce projet est de proposer l’étude d’un mode construction de l’identité des pays et des villes, grâce à l’étude du portrait de pays, genre qui présente de nombreuses formes photolittéraires. Il s’agira d’envisager d’un point de vue historique et théorique ce genre dont l’examen a été totalement négligé jusqu’à présent.


Ce projet vise à élaborer, d’une part, l’histoire du genre, de l’invention de la photographie à nos jours, d’autre part, à formaliser sa description d’un point de vue icono-textuel, en particulier par comparaison avec d’autres genres (guides touristiques, récits de voyage…) et, enfin, à mener une analyse des diverses finalités de ce type de publications (promotion touristique, mise en valeur du patrimoine…), notamment à travers des études de cas.


Cette recherche a pour ambition de rendre compte de la nature de ces publications, notamment eu égard à la mobilisation de nombreux écrivains et de de mettre en valeur ce continent éditorial méconnu qui fait lui-même partie du patrimoine culturel photographique et littéraire de la modernité. Elle repose sur plusieurs axes conjoints.


Coordination : David Martens (KU Leuven – MDRN & LMI) & Jean-Pierre Montier (Rennes 2 – CELLAM)


Chercheurs :  D. Auberson (Université de Lausanne, Centre des sciences historiques de la culture), M. Michaeli (Université Bar Ilan, ADARR), Anne Reverseau (KU Leuven/FWO – MDRN & LMI), François Vallotton (Université de Lausanne, Centre des sciences historiques de la culture), Galia Yanoshevsky (Université Bar Ilan, ADARR).


Axe 1 – Généalogie du portrait de pays : études de l’apparition et de l’évolution des portraits de pays publiés en français, de l’invention de la photographie à nos jours. Colloque, s. dir. Marta Caraion, David Martens & Jean-Pierre Montier – Mai 2018.


Axe 2 – Les collaborations écrivains/photographes : étude des relations de collaboration entre écrivains et photographes dans la réalisation de portraits de pays ou de villes. Projet de post-doctorat, Anne Reverseau (FWO, Fonds de la recherche scientifique, Flandres) – 2015-2017.


Axe 3 – Représentations d’Israël dans les guides touristiques et les portraits de pays en français de 1948 à nos jours. Projet de recherche supervisé par Galia Yanoshevsky (ISF – Israel Science Foundation) – 2016-2019.


Équipes partenaires :ADARR – Analyse du discours, argumentation, rhétorique – Université de Tel Aviv et Université Bar Ilan MDRN & LMI (IUAP Literature and Media innovation – Belspo) – KU Leven Les collections de monographies illustrée
 CIEREC – Université Jean Monnet – Saint-Étienne UNIL – Université de Lausanne (Centre des sciences historiques de la culture).