Début de page

L'accès au service que vous demandez nécessite d'être authentifié. L'authentification sera conservée jusqu'à demande de déconnexion de votre part, via le bouton "se déconnecter".

Alias oublié ? Mot de passe oublié ?

Si vous n'avez pas d'alias, vous pouvez créer votre compte.

Cartographie et histoire d’un genre photolittéraire : le portrait de pays


L’objectif de ce projet est de proposer l’étude d’un mode construction de l’identité européenne, grâce à l’étude du Portrait de pays, genre qui relève de la littérature en même temps que de la photographie. Il s’agira d’envisager d’un point de vue historique et théorique ce genre dont l’examen a été totalement négligé jusqu’à présent par la recherche en sciences humaines. Le but est de proposer l’histoire de ces portraits et d’analyser leurs modes de fonctionnement dans la constitution du patrimoine culturel européen. Cette recherche a pour finalité, d’une part, de rendre compte de la nature spécifique du travail de patrimonialisation mis en œuvre dans ces livres, notamment eu égard à la mobilisation de nombreux écrivains, d’autre part de mettre en valeur ces ouvrages qui font eux-mêmes partie, désormais, du patrimoine culturel photographique et littéraire européen.


Coordination : David Martens (KU Leuven – MDRN & LMI) & Jean-Pierre Montier (Rennes 2 – CELLAM)


Chercheuse : Anne Reverseau (post-doctorante, KU Leven/FWO – MDRN & LMI)


Axe 1 – La Fabrique de l’Europe : étude des représentations de l’Europe, comme entité géographique, historique et culturelle, dans les portraits de pays publiés en français.


Axe 2 – Les collaborations écrivains/photographes : étude des relations de collaboration entre écrivains et photographes dans la réalisation de portraits de pays ou de villes.


Projet doctoral financé par le FWO et intégré au PAI Littérature and Media Innovation (http://lmi.arts.kuleuven.be/portraits-countries-and-cities-literature-and-photography)


Équipes partenaires :ADARR – Analyse du discours, argumentation, rhétorique – Université de Tel Aviv et Université Bar Ilan MDRN & LMI (IUAP Literature and Media innovation – Belspo) – KU Leven Les collections de monographies illustrée
 CIEREC – Université Jean Monnet – Saint-Étienne UNIL – Université de Lausanne