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Presse illustrée – périodiques photolittéraires


   


Avant 1904
La diffusion de la photographie dans la presse devient massive dans les années 1890 grâce au procédé de la similigravure qui permet le tirage presque illimité d’un original. L’illustration photographique, ou « l’image d’après nature » côtoie encore le dessin dans la presse des années 1890, à part quelques périodiques qui en font un usage exclusif. Parmi ces derniers nous trouvons :


des Bulletins mensuels des Sociétés photographiques et des photo-club :
Bulletin de la Société française de photographie (1855-1928)
Moniteur de la photographie (1860-1914)
Bulletin du Photo-Club de Paris
(1891-1903)
Bulletin illustré des Sociétés Photographiques du Nord (1891-1914)
Bulletin de la Société caennaise de photographie (1892-1906) qui deviendra plus tard la Revue photographique de l’Ouest (1906-1921)


– des périodiques d’amateur de photographie :
Agenda du photographe et de l’amateur de photographie (1895-1904)
Photo pêle-mêle pour tous, par tous (1903-1907) absorbé en 1907 par Photo-Magazine (1904-1914)
Photo-Revue (1893-1940)
Ombres et lumières (1895-1932)


– des revues littéraires et artistiques :
(coloniale) L’Algérie artistique et pittoresque (1891-1893) et Chronique africaine, illustrée (1892-1893) édité par Gervais-Courtellemont
(régionale) Bretagne-Revue (1893-1894) devient plus tard Revue pittoresque (1894 – ?)
(parisienne) Revue illustrée (1885-1912) et La Grande Vie (1899-1900) qui devient La Vie de Paris (c.1901-c.1902)
(arts plastique) L’Art et le beau (1906-?)
(Albums sérialisés) Femmes Galantes (1900-1901) et Danses voluptueuses (1900-1902)


A part ces revues qui promeuvent l’illustration photographique, la majorité des périodiques réservait plutôt la photographie pour l’actualité et le dessin pour l’illustration de la fiction (par exemple : Je sais tout (1905-1939)).


Avec le temps l’illustration photographique se répand peu à peu grâce à son industrialisation et son faible coût. En 1904 paraît le premier quotidien au monde illustré uniquement par la photographie : The Daily Mirror.  Les revues littéraires et artistiques ont ainsi largement précédé les journaux d’actualité qui publiaient non exclusivement des photographies (similigravure) comme L’Illustration, Le Monde illustré, La Vie illustrée, La Vie moderne, Paris-Moderne, ou La Vie au grand air.


Avec l’expansion de l’utilisation de la photographie dans les périodiques, il devient également presque impossible de répertorier ceux qui font paraître, entre autres, des textes/poèmes littéraires illustrés  par la photographie (en tous cas le long travail de recension reste à faire). Il faut néanmoins mettre en avant les revues surréalistes pour la place particulière qu’occupe la photographie dans leur esthétique : Le Surréalisme au service de la Révolution (1930-1933), Littérature (1919-1924), Minotaure (1933-1939), La Révolution Surréaliste (1924-1929).


Sur les revues photographiques de langue anglaise voir le site edinphoto. Il reste un travail à faire sur les périodiques anglais et américains spécialisés dans l’illustration photographique de fictions (plus difficiles à consulter depuis la France).


Ouvrages théoriques sur la presse illustrée :
– Rune Hassner, « La photographie et la presse », in Histoire de la photographie, sous la dir. de Jean-Clause Lemagny et André Rouillé, 2e éd. Bordas, 1993, p. 76-79.
– Pierre Albert et Gilles Feyel, « Photographie et médias. Les mutations de la presse illustrée », in Nouvelle histoire de la photographie, sous la dir. de Michel Frizot, Bordas/Biro, Paris, 1994, p. 359-369.
– Paul Edwards, « Le périodique illustré », in Soleil Noir. Photographie et littérature, PUR, 2008, p. 245-264.


 


Périodiques répertoriées sur PHLIT :